Exposition "Terra Incognita" par les résidents du LED

L’exposition Terra Incognita est née d’une première résidence et de trois jeunes artistes qui partagent leur atelier au LED. Dans cet espace, des conversations et des échanges ont mis à jour des liens qui se sont tissés dans une sensibilité commune. En effet, par la rencontre, les artistes ont découvert cette terre inconnue, cet espace de liberté où tout est à inventer.

-A A +A

C’est à ce moment que s’opère une analyse du présent pour imaginer le futur ; des objets sont alors détournés de leur utilité première, rendus fragiles, cassants, inquiétants. Ils sont réinterprétés. Ici, le diabolo casse. Ce jeu d’enfant démesuré devient jeu d’adulte : dramatique et dangereux. Doucement, presque en glissant, Gwendal Coulon lance l’avertissement de ne pas reproduire les erreurs commises dans le passé. Une cotte de maille, symbole de guerre, gît non loin. Elle devient douce et blanche, modelée par les mains de Ludivine Ledoux. Cette armure ne protège plus car la guerre elle-même n’a plus envie d’être menée, la guerre des hommes, qui dit que les femmes ne peignent pas très bien. Enfin, la céramique, métaphore de la Terre, s’effrite pour laisser la place à un nouveau monde. Un monde pur et sensible. Un monde dans lequel le « faire du bruit » laisse place à l’écoute, comme dans la trompette de Stefania Crisan. Néanmoins, on s’amuse malgré tout. On performe, on chante, autour de ces objets, dans le bruit suggéré de la cassure du monde. Ils ne se prennent pas aux sérieux ces objets, tout comme cette sphère qui ne l’est pas.

Cliquez pour aller sur le site internet du LED

Du 7 juin au 3 juillet 2021

Rencontre avec les artistes Gwendal Coulon, Stefania Crisan, Ludivine Ledoux le mardi 8 juin à 18h30.
L’exposition sera visible den période scolaire aux horaires d’ouverture du conservatoire et pendant les concerts de l’adagio (sur demande à l’accueil du conservatoire) visites guidées de groupes sur rdv - Tél. 06 49 59 33 95.

Commissariat : Emmanuelle Potier

-A A +A
Stationnement
Horodateur rue du Luxembourg à Thionville

Stationnement gratuit limité à 1/2h rues de Paris et du Luxembourg

Le stationnement est gratuit mais limité à 1/2 h tous les jours de 7 h à 12 h dans les rues de Paris et du Luxembourg.

23 Déc.
06:0016:40

Seance deguisse pour le halloween des petits!

Qui n’a jamais vu Valérie Lemercier s’élancer comme une gueudin seule sur une scène ne peut pas comprendre l’effet que la nouvelle de son retour sur les planches peut produire.

 

 

Newsletter Adagio

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public