Exposition "Des Horizons" de David Zhornski

des horizons

"Pour moi, la photographie prend forme totalement et seulement lorsqu’elle est représentée physiquement." David Zhornski

-A A +A

La Ville de Thionville propose une sélection de photographies argentiques en noir et blanc de David Zhornski. Dans l’espace d’exposition, des paysages atmosphériques au grain fin se révèlent.
Comme suspendus, les contrastes vont du noir profond au gris le plus subtil.

S’il s’agissait de peinture, on pourrait parler de « sfumato » pour évoquer ce délicat effacement qui parcourt les images de David. En jouant sur les temps de pause, le photographe transforme les contours, les rend plus doux nous laissant imaginer ce qui ne se voit pas.

L’environnement devient alors mystérieux. Très peu de figures humaines émergent et parfois sont suggérées par les traces d’un passage.

David Zhornski est photographe des émotions, un photographe poétique qui possède une verve légèrement ironique. Il se défi nit comme « chirurgien du temps présent qui découpe des bouts de vie pour les soumettre à une réinterprétation personnelle, partagée avec le public ».
C’est donc dans une contemplation commune, pour un voyage presque métaphysique, que l’on prend le contrepied de notre société rapide, impalpable, virtuelle, remplie d’images et de couleurs afin de retrouver un apaisement. Un retour à la source, à la simplicité.

Spécificités techniques

L’exposition est constituée d’images réalisées avec les appareils photo argentiques Leica M2 et Leica M6, Rolleifl ex 3,5F Planar, Hasselbald 503 cw, utilisées avec des pellicules Kodak Tri-X et Ilford HP5, FP4 et DELTA 3000. Le procédé de développement des fi lms est réalisé par l’auteur lui-même et le papier utilisé pour les tirages est l’Ilford Multigrade FB Warmtone semi-mat.

Contacts du photographe

www.davidzhornski.comzhorn@hotmail.fr • Tél : 06 09 78 52 27

Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
Rencontre avec le photographe et cocktail le mardi 7 janvier à 19h
Entrée libre
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi 14h à 19h • samedi de 10h à 17h • pendant les concerts de l’Adagio
Fermé pendant les vacances scolaires

Commissariat : Emmanuelle Potier

-A A +A

 

 

Newsletter

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public