Exposition rétrospective 150 ans de l'Orchestre Philharmonique de Thionville

A l’occasion de ses 150 ans, l’Orchestre Philharmonique de Thionville vous fait découvrir une rétrospective sur son histoire immensément riche en activités et étroitement associée au destin, aux souffrances et aux joies de notre cité.

C’est en 1868 que débute ce destin inédit de la « Société Philharmonique de Thionville » sous l’inspiration d’un jeune militaire, Monsieur Mélisse, sous-chef de musique de garnison.

Son ancêtre, formée bien avant la révolution française, la société musicale « La Sainte Cécile » de Thionville regroupant un symphonique, une harmonie et une chorale était alors arrivée à bout de souffle vers 1864.

Association rassemblant des artistes amateurs de Thionville et de ses environs, l’Orchestre évolue rapidement et se fait une place incontournable dans le monde culturel de la région et même au delà au Luxembourg et en Belgique sous la devise « Arts et Caritas ».

L’Orchestre Philharmonique a rythmé la vie culturelle et musicale de plusieurs générations de Thionvilloises et Thionvillois traversant les  3 grands conflits qui ont meurtris le territoire local. C’est ensuite dans les années 50 que l’Orchestre prendra la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui avec ses 55 musiciens.

Nous vous invitons à venir découvrir au travers de cette exposition rétrospective, quelques moments, anecdotes, photographies et articles de presse qui ont fait le passé et font encore le présent de la plus ancienne formation musicale de Lorraine.

 

L’exposition sera présentée du 9 Octobre au 18 Décembre 2018 à l’Espace d’art Suzanne Savary (Conservatoire de musique)

8 Place Marie Louise à Thionville

Du lundi au vendredi de 14h à 19h,

le samedi de 10h à 17h

ainsi que lors des concerts à l’ADAGIO.

Entrée Libre.

-A A +A

 

 

-A A +A

L’espace d’art

 

 

Newsletter

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public